La sixième édition de l’enquête Les Repères est en cours : faites-vous connaître pour être reconnus !
03 févr. 2026Les Repères, ça vous dit quelque chose ?
À l’image d’un recensement réalisé de façon périodique, Les Repères : Panorama de la main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire est une vaste enquête nationale qui permet de prendre le pouls de la main-d’œuvre et des besoins de formation dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) au Québec.
Une enquête née d’un besoin concret
Dès les débuts du CSMO-ÉSAC, de nombreuses demandes nous ont été adressées : documenter une situation, appuyer un argumentaire, connaître les taux horaires moyens du secteur, mieux comprendre les conditions de travail, etc. Or, l’économie sociale et l’action communautaire ne figurent pas de manière distincte dans les statistiques officielles (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec).
C’est dans ce contexte qu’en 2009, le CSMO-ÉSAC a pris l’initiative de mener une enquête nationale tous les trois ans afin d’affiner la connaissance du secteur et de sa main-d’œuvre. Aujourd’hui, nous amorçons la sixième édition de cette enquête incontournable.
Un portrait évolutif du secteur de l’ÉSAC
D’édition en édition, Les Repères permettent de mesurer l’évolution du secteur et de documenter les enjeux et réalités actuelles. L’enquête aborde notamment :
- la santé des organisations ;
- les conditions d’emploi et de travail ;
- les conditions salariales ;
- la formation et les besoins de développement des compétences ;
- les enjeux de relève ;
- l’intégration des travailleurs et travailleuses sous-représenté(e)s sur le marché du travail (travailleurs expérimentés, personnes immigrantes, personnes autochtones, personnes handicapées) ;
- le nombre d’employé(e)s et le taux de roulement du personnel ;
- la fréquentation des organisations ;
- l’implication bénévole.
Des données fiables et utiles pour le secteur
Les données recueillies grâce à Les Repèrespermettent non seulement d’optimiser la connaissance globale du secteur de l’ÉSAC, mais surtout de mettre à la disposition des organisations des données stratégiques, fiables et pertinentes, dans le respect strict de l’anonymat et de la confidentialité.
Il est également possible d’obtenir des données spécifiques ou des croisements de données afin de mieux cerner une réalité particulière. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec Lynda Binhas, directrice de la recherche.
Les résultats de l’enquête servent aussi à alimenter plusieurs instances gouvernementales et partenaires, dont le SACAIS, le MTESS, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ainsi que d’autres ministères. À la suite du lancement officiel des résultats, le CSMO-ÉSAC est d’ailleurs invité à les présenter à un comité interministériel.
Nous avons besoin de vous !
Votre participation est essentielle. Plus vous serez nombreux et nombreuses à remplir le questionnaire, plus le portrait de la réalité du secteur de l’ÉSAC et de sa main-d’œuvre sera juste, représentatif et utile.
Vous êtes gestionnaire, coordonnateur ou coordonnatrice d’une organisation du secteur?
Vous avez jusqu’au 30 juin pour remplir le questionnaire.
Des tirages pour vous remercier
Afin de remercier les organisations participantes, le CSMO-ÉSAC fera tirer un prix par mois pendant toute la durée de la collecte de données.
Parmi les prix à gagner :
- des boîtes à outils ;
- des formations.
De plus, un iPad sera tiré à la fin du sondage parmi l’ensemble des organisations répondantes.